dimanche 2 février 2014

[Retro-Gaming] Flashback sur Mega CD

Avec le petit bug de prod' de jeudi dernier, j'avais sérieusement besoin de me détendre ce week-end, alors j'ai téléchargé un petit émulateur et dépoussiéré un bon vieux jeu d'action/aventure: Flashback.

Qu'est-ce qu'elle était cool cette jaquette!
Sorti sur Amiga en 1992 (mais pensé à la base pour la MegaDrive), j'y avais goûté sur le PC 486 d'un bon pote. Aujourd'hui, je le redécouvre avec bonheur sur Mega CD. Cette version, apparemment la plus avancée, bénéficie de meilleures cinématiques et dispose de voix et musiques de qualité CD. 


C'est l'histoire de Conrad qui se réveille dans la jungle, complètement amnésique. En retrouvant son ami Ian à New Washington, il se fait carrément réinjecter sa mémoire via un faisceau laser, d'où le titre du jeu. 

Ceci est une cinématique d'origine. Sur Mega CD, elles sont toute refaites
Le scénario se déroule en 2142 et s'inspirerait du film Total Recall, sorti deux plus tôt, et plus généralement des romans de science fiction célèbres comme Running Man. 

Si vous aimez Hunger Games... Pour rejoindre la Terre, Conrad doit participer à un jeu télévisé mortel
Au niveau du gameplay, le jeu ressemble beaucoup à Prince of Persia. Conrad évolue sur des plateformes et actionne des mécanismes. Tout est assez scripté et offre peu de liberté de mouvement. Mais la mise en scène, similaire à ce qu'on pouvait voir dans le jeu Another World à l'époque, plonge efficacement le joueur dans une ambiance cinématographique, ce qui était assez exceptionnel à l'époque.

Marrant, pour avoir un permis de travail, vous devrez passer par tous les guichets :D
Je trouve que le jeu n'a absolument pas vieilli. La vision futuriste est encore très cohérente 20 ans après, les musiques sonnent vintage années 90 et l'animation de Conrad est toujours aussi fluide (vive le rotoscoping!). 

Magnifique refonte graphique sur les consoles actuelles
La société française Delphine Software International a disparu en 2004. Paul Cuisset, son co-fondateur, a créé un an plus tard le studio Vector Cell qui a sorti l'année dernière Flashback HD sur XBox360, PlayStation 3 et PC... avant de fermer ses portes en décembre.