jeudi 2 janvier 2014

[Dart] Tout le monde peut programmer

Si le jeudi est le jour de la [Babe] et le dimanche celui du [Retro-Gaming], alors samedi sera désormais dédié à [Dart]. Le langage de programmation inventé par Google, pas le jeu de fléchette dans les bars le samedi soir.

Je sais, c'est vendredi aujourd'hui, mais le premier post ne compte pas.
Le principe de cette nouvelle rubrique sera de découvrir très simplement ce nouveau langage de programmation, un peu comme ce qui se faisait dans le temps dans la page "Programmation" de Sciences et Vie. Tout comme ce magazine m'a initié dans mon enfance au langage BASIC, j'espère que ce blog sera utile aux plus jeunes.

Dart est en version stable. C'est le moment d'y aller.
Je ne sais pas encore quelle direction je vais prendre avec cette rubrique, si je rentrerais dans les détails en faisant preuve de beaucoup de pédagogie ou si je me contenterais de partager mon code. On verra bien. Pour l'instant, commençons par l'installation de Dart Editor.


Je travaille sur Windows 7. Si vous avez un Mac, revendez-le :). Si vous avez un Chromebook, attendez encore un an pour la sortie de Spark. Si vous êtes sur Linux... mais qu'est-ce que vous faîtes là?! Pour installer le Dart Editor sur un PC Windows 7, il faut aller sur le site https://www.dartlang.org/ 

Une version 64-bit existe également
Là se trouve un fichier ZIP à télécharger (environ 112 Mo). Dézippez-le et voilà! Dart Editor est installé.

Contenu du ZIP
Lancez l'exécutable DartEditor.exe pour ouvrir Dart Editor. Si vous avez un message d'erreur vous expliquant qu'il n'a pas trouvé de JRE sur votre machine, c'est tout simplement parce que... il n'y a pas de Java RunTime Environment sur votre PC. Dans ce cas, il faut aller sur le site http://www.java.com/fr/download/ pour télécharger et installer le Java RunTime Environment.


Une fois que c'est fait, normalement Dart Editor devrait se lancer correctement. Si ce n'est pas le cas, appelez votre copain informaticien, faîtes 50 pompes, allumez un cierge à l'église, mais surtout ne me posez pas de questions en commentaires :'D.

Ayé! On peut y aller maintenant... boire une bière.
Pfiou! Ça m'a crevé tout ça. La semaine prochaine, nous jetterons un coup d’œil au code du programme généré par Dart Editor lui-même lorsque vous créez une application. Il ne faut pas se faire trop mal au cerveau tout de suite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire