samedi 4 janvier 2014

[Dart #001] Jouons un peu

Premier épisode de la rubrique [Dart]. Pour ceux qui aurait manqué l'installation du Dart Editor, c'est ici.

Pour me faire un peu la main sur Dart, je vais commencer par recoder le jeu que j'avais programmé en BASIC pour mon projet de Terminale.

Au final, ça devrait ressembler à ça.
Description:

Il s'agit d'un puzzle. On prend une image, on la coupe en 16 morceaux sur une grille, on mélange et l'objectif est de reconstituer l'image d'origine.

Modélisation: 

Comme disait mon prof de programmation,  "on regarde la description droit dans les yeux et on souligne les mots importants".

J'aurais donc besoin:
- D'une grille de 16 cases
- D'une fonction de mélange
- D'une fonction qui détermine si le puzzle est fini

Codage:

Dart Editor propose de coder:
- Des Command Line apps
- Des Web apps
- Des Chrome apps

Je vais commencer par une Command Line app. C'est le plus facile pour moi, n'ayant jusqu'à présent codé qu'en Java.


Dart Editor génère un code de départ très simple. La fonction main correspond au programme principal. 

Pour afficher le message "Hello, World!", la fonction print est invoquée. Cette fonction fait partie de la librairie dart.core (accessible par défaut à tout programme Dart).

Jusqu'ici, tout va bien!
Je vais utiliser un autre élément de cette librairie pour la construction de ma grille: List.

Une List est une collection d'objets. Vous pouvez afficher les éléments de la liste avec la fonction print.

Voilà! J'ai ma grille à 16 cases!
La semaine prochaine, je construirais ma grille un peu plus proprement. Tout comme Java, Dart permet la programmation objet, donc autant en profiter.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire