lundi 9 décembre 2013

[Yahoo!] Un gros focus sur la vidéo en ligne

En juillet dernier, Marissa Mayer annonçait vouloir investir en priorité dans la vidéo en ligne. Les récents achats de Ptch et Evntlive viennent confirmer les ambitions affichées.


  • Ptch: Combiner photos et vidéos pour faire des petits films
Est-ce que certains d'entre vous ont déjà utilisé Windows Movie Maker pour fabriquer un petit film de vacances? Avec l'application Ptch sur smartphone, vous pouvez faire la même chose, i.e. faire un montage de photos, vidéos et musique, puis le partager via Facebook ou Twitter.


L'application porte bien son nom, un "pitch" étant le résumé en quelques secondes d'une histoire à raconter. 

Yahoo! embauche donc les employés à l'origine de la start-up. L'application Ptch cessera quant à elle de fonctionner dès janvier 2014.
  • EvntLive: Diffuser des concerts en streaming live 
EvntLive est une très jeune start-up, lancée en avril 2013, qui propose un portail diffusant des concerts et autres contenus en streaming live. Rien de bien particulier par rapport à Youtube ou Netflix, quoique ce portail ait été parrainé par de grands noms comme Vint Cerf (inventeur du protocole TCP/IP) ou encore Troy Carter (manager de Lady Gaga).

Ça doit être la mode d'enlever une lettre à un mot pour nommer un produit...
Ce n'est pas la première fois cette année que Yahoo! essaye de renforcer ses équipes dans le domaine de la vidéo en ligne. En France, on sait que le rachat de DailyMotion a été bloqué par l'Etat. L'offre faite à Hulu (concurrent de Netflix) n'a également pas abouti. 

Yahoo! dispose des deux portails média: Yahoo! Screen et Yahoo! Music. Il sera intéressant de voir comment ils évolueront à l'avenir pour apporter davantage de revenus publicitaires à "Big Purple".