dimanche 29 décembre 2013

[Web App] Noteflight

Deux ans après l'achat de son Samsung Chromebook 550, ma petite soeur commence à avoir des besoins un peu plus spécifiquement liés à son métier. 

Créé en 2009, avec 900 000 utilisateurs à ce jour

En l'occurence, il s'agit ici de pouvoir composer des partitions musicales, à la mode 2.0 (ça se dit encore ça?). La plupart de ses collègues sont équipés d'un Macbook ou d'un iPad et ont investi dans un logiciel professionnel nommé Sibelius.

Très complet mais aussi très cher
En cherchant un peu, je suis tombé sur l'application web Noteflight et j'ai laissé ma soeur faire joujou avec. Vu sa grande satisfaction, il m'apparaît intéressant de vous en parler un peu.

Noteflight permet de composer des partitions musicales. Pour ceux qui n'ont pas fait solfège à l'école, il s'agit de positionner des notes sur une portée, en clé de sol, clé de fa, etc... 

L'angoisse de la partition blanche
Vous choisissez au préalable l'instrument de musique associé à votre composition, ce qui vous permet d'écouter le résultat de votre partition.

L'inscription à Noteflight est simplissime. Un e-mail, un mot de passe et vous voilà directement devant une interface simple et intuitive, pour peu que vous ayez des notions musicales. 



La version gratuite vous permet de sauvegarder 10 partitions que vous pouvez partager publiquement et exporter pour impression. 

Le mode Crescendo (payant) donne accès à un nombre illimité de compositions, à un plus large panel d'instruments (50+), autorise le partage privé ainsi que la composition directe à partir d'un instrument compatible MIDI. Je n'ai pas exploré les possibilités de travail collaboratif, mais cela serait intéressant comme fonction (c'est un peu la grande force du web).

Il vous faudra 10 ans d'utilisation pour arriver au prix de Sibelius 7
En revanche, j'ai interrogé l'éditeur sur une éventuelle version déconnectée de Noteflight, sous forme de Chrome App, et voici qu'elle fut la réponse: "We are working on an offline version that will be available in the coming year".

Cela ne sera peut-être pas sous la forme d'une Chrome App mais rendez-vous en 2014 pour une petite mise à jour de ce post!

Visualiser, jouer et même éditer sur iPad, directement dans le navigateur
Créé en 2009, Note Flight compte à ce jour environ 900 000 utilisateurs. Il se peut même que ce soit actuellement la seule web app potable dans son domaine. C'est en tout cas une bonne solution pour les professeurs de musique souhaitant travailler sur Chromebook.