vendredi 27 décembre 2013

[Tesla] L'offre DemandLogic de SolarCity

Pendant qu'Elon Musk s'évertue à vendre des voitures électriques et à lancer des satellites géostationnaires, son cousin Lyndon Rive dirige l'un des plus grands installateurs de panneaux solaires résidentiels, nommé SolarCity.

"Our business model is to become the energy company of the 21st century"
Petite anecdote amusante: Les mamans d'Elon et de Lyndon sont soeurs jumelles. Je ne sais pas ce qu'elles ont donné à manger à leurs bambins pour qu'ils deviennent des entrepreneurs aussi brillants. Lyndon Rive a monté sa première boîte à 17 ans. Comme Elon Musk avec Paypal, il créa une société de logiciels Everdream qui fut rachetée par Dell, avant de cofonder SolarCity avec son frère en 2006.


Elon Musk a évidemment placé pas mal de son argent dans le capital de SolarCity et les stations "super chargers" de Tesla Motors utilisent leurs panneaux solaires. Récemment, les deux sociétés se sont à nouveau associées pour proposer la "DemandLogic". 


Cette offre combine les panneaux solaires de SolarCity et les batteries Lithium-Ion de Tesla Motors, afin de rendre les particuliers et les commerces un peu plus autonomes en énergie électrique. Les arguments de vente présentés sur leur site sont plutôt convaincants.


Le dispositif consiste à stocker l'énergie capturée par les panneaux photovoltaïques et... eh ben c'est tout... Non, en fait, il y a aussi un peu d'électronique et un algorithme visant à optimiser la quantité d'électricité pompée sur le réseau, d'où le terme "smart battery storage".

Eh oui, l'électricité coûte moins cher la nuit
Le graphique ci-dessous illustre de façon assez dramatique à quel point le prix du kWh a augmenté ces 10 dernières années outre-Atlantique, beaucoup plus rapidement que la consommation d'électricité. Cela constitue selon moi le principal argument de l'offre DemandLogic.


L'énergie accumulée dans les batteries peuvent aussi servir lorsque le réseau tombe, en période de tempête par exemple. Ajoutez à cela une période de garantie de 10 ans durant laquelle toutes les opérations de maintenance sont prises en charge et vous comprenez que l'offre DemandLogic de SolarCity, si elle dépasse l'étape d'économie d'échelle (et là ça dépend surtout des performances de Tesla Motors), pourrait démocratiser un système d'approvisionnement électrique décentralisé et bousculer certains monopoles.

Encore une occasion manquée de se faire de l'argent en 2013...
Je pense qu'on n'a pas fini d'entendre parler d'Elon et Lyndon.