dimanche 22 décembre 2013

[Retro-gaming] Le shoot-em-up par excellence

Il y a un jeu en particulier que je ressors très souvent: Radiant Silvergun.


Développé par Treasure, connu pour avoir aussi codé Gunstar Heroes sur Megadrive, ce shoot-em-up vertical est apparu dans un premier temps en salle d'arcade sur la carte Sega Titan Video. 

Deux moi plus tard, un portage sur Saturn était commercialisé au Japon. Le jeu ne sortira pas des frontières nipponnes. Je me rappelle l'avoir acheté en CD piraté à 250Rs (environ 75F à l'époque) sans même savoir de quoi il s'agissait.

La jaquette du jeu pirate était très fidèle à l'original.
Quelle fut ma surprise lors des premières secondes de jeu! La séquence d'introduction, sous forme de dessin animé japonais produit par le studio Gonzo, plante un scénario assez basique. Un genre d'octaèdre extra-terrestre débarque sur la Terre et menace l'humanité.


Le premier niveau laisse peu de temps au joueur de découvrir les armes du vaisseau. La borne d'arcade ne proposait que 3 touches, mais en les combinant, il était possible d'utiliser jusqu'à 7 armes différentes, toutes utiles à des moments précis du jeu. La manette de la Saturn était quant à elle parfaite avec ses 8 boutons. 


Radiant Silvergun était un jeu particulièrement difficile, mais après un mois de pratique, vous finissiez par le connaître par cœur et c'est à ce moment là que vous pouviez prendre un vrai plaisir à tout exploser sur votre passage, sur une musique particulièrement entraînante. 

Douze ans après sa sortie en 1998, le jeu est réapparu sur le Xbox Live Arcade, avec des graphismes lissés et des effets de lumière améliorés. Sur la vidéo suivante, on peut voir quelqu'un finir le jeu en 37 minutes avec seulement 3 vies, ce qui est une performance assez exceptionnelle.