mercredi 4 décembre 2013

[Chrome Apps] Bientôt la Beta pour Chrome Apps Mobile

Suite à quelques traces laissées par un développeur de Google sur le site GitHub, The Next Web rappelle l'existence de l'initiative Chrome Apps Mobile. 

La promesse d'Apache Cordova

Pour rappel, la solution technique retenue par Google pour porter sa plateforme Chrome Apps sur mobile, i.e. sur Android et iOS, consiste à s'appuyer sur le framework Apache Cordova en l'enrichissant de polyfills. Ce dernier terme désigne des API faites maison par Google pour combler en quelque sorte les trous, en attendant que les fonctions (d'accès au GPU par exemple) soient adressées nativement par la plateforme.

Si on attendait le standard pour avancer...
Rien de bien nouveau donc pour ceux qui suivent la chaîne Google Developers sur Youtube. Eric Kay faisait par exemple déjà la démonstration de l'hybrid app 500px sur un Nexus durant le dernier Google IO. Cela fait donc plus de six mois que Google travaille sur ce chantier.

On peut légitimement se demander pourquoi Google va dans cette direction. Quel est son intérêt à proposer une autre voie pour développer des applications mobiles alors qu'Android a atteint une grande maturité avec notamment Android Studio? Il suffit de regarder la vidéo de Paul Irish, qui démontre les progrès faits au niveau des Chrome Dev Tools, pour comprendre le potentiel de la plateforme.

Avec les Chrome Apps, Google pourrait factoriser le code HTML/JavaScript de ses applications tout en les déployant sur tous les principaux systèmes, fixes et mobiles. Imaginons GMail par exemple, complètement refactorisée sous Dart, packagée puis déployée sur le Chrome Web Store, Google Play et App Store. La gestion des évolutions serait ainsi fortement facilitée.

Mais bon, on en est encore loin (au moins encore 6 mois) car Chrome Apps Mobile ne devrait passer en Beta qu'en début d'année prochaine.