Elon Musk se retrouve confronté à un problème plutôt agréable à résoudre: Une incapacité à satisfaire la forte demande pour ses véhicules 100% électriques Tesla Model S.
Entête de la lettre trimestrielle aux actionnaires. |
Hier, le CEO de Tesla Motors présentait les résultats trimestriels de l'entreprise: Une perte de 38 millions de dollars, représentant environ 32 centimes par action, soit 7 centimes de plus par rapport aux prévisions des analystes financiers. Après avoir flirté avec les 200$ début octobre, le cours est redescendu à 151$ en fin de séance aujourd'hui.
L'action a chuté de 14,5% en 1 seule journée |
Cela ne se serait peut-être pas produit si Tesla Motors avait réussi à satisfaire toutes les commandes en provenance d'Amérique du Nord. L'entreprise est actuellement en train de se déployer en Europe (Norvège, Allemagne...) où les véhicules sont attendus depuis environ 2 ans par les clients. Du coup, les autres marchés sont mis en attente parce que Tesla Motors ne parvient pas à produire au rythme adéquat, le problème étant l'approvisionnement en batteries Lithium-Ion.
L'équivalent de 7000 batteries de notebook pour 1 véhicule. |
Elon Musk a donc dévoilé aux actionnaires ses plans pour la construction d'une "giga-factory": Une fabrique capable de doubler la capacité mondiale de production des batteries Lithium-Ion. Oui, c'est bien ça, une fabrique capable de produire à elle seule ce que toutes les usines du monde fabriquent aujourd'hui.
Cette nouvelle usine ne verra peut-être pas le jour en 2014. Il s'agit plutôt pour Tesla Motors de préparer l'après 2016, lorsque l'entreprise commercialisera un modèle à 35000$. A ce moment là, la "giga-factory" aura en effet intérêt à tourner à plein régime.
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