mercredi 30 octobre 2013

[Chrome OS] Essai du HP Chromebook 11

Acheté dans un Best Buy à New York la semaine dernière, j'ai pris en main aujourd'hui le HP Chromebook 11. C'est l'occasion pour moi de préciser quelques points de détails à ceux qui seraient intéressés par l'achat de cet appareil.

C'était le premier arrivage du magasin
  • Connexion Ethernet
Si vous ne pouvez/voulez pas utiliser le Wifi, vous devez alors acheter un adaptateur USB/Ethernet. Mon choix s'est porté sur le modèle TRENDnet TU2-ET100, trouvé dans un point de vente LCDC du 15e arrondissement de Paris.

Assorti au Chromebook blanc

Il n'y a aucune configuration à faire. Si vous branchez votre câble Ethernet à l'adapteur, puis ce dernier au Chromebook, alors au bout de quelques secondes le menu de Chrome OS affichera "Connecté via Ethernet".

Sachez cependant qu'avec ce type d'adapteur, on perd mécaniquement en vitesse de connexion. C'est dommage que le HP Chromebook 11 ne propose pas nativement une prise Ethernet comme le Samsung Chromebook 550 ou encore le Acer C710. 

  • Performances sur Google+
Pas mal de blogs mentionnent des performances assez faibles sur le site Google+. Le processeur ARM serait en cause. Honnêtement, je n'ai pas trouvé la navigation moins fluide que sur mon PC EeeTop sous Windows 7. C'est tout à fait utilisable et satisfaisant.


Aussi, j'ai pu tester le bon fonctionnement du menu d'édition de Google+Photos. Pour rappel, ce module n'était jusqu'à très récemment pas disponible sur les appareils à architecture ARM. Désormais, cela marche, avec un très bon niveau de performance.

  • Les plus
Le gros point positif du HP Chromebook 11, qui le distingue de tous les autres modèles, réside en son chargeur micro-USB. Très léger et mobile, il peut de surcroît être utilisé pour charger son smartphone et sa tablette Android. 

L'écran (dalle IPS) est aussi très bon, le clavier agréable à utiliser et le son qui sort des enceintes est clair. Il ne manquerait plus qu'il sente bon et qu'il soit sucré pour combler l'ensemble de nos sens :).

Petit reproche sur la touche [Entrer] que je trouve trop petite.
  • Les moins
Il n'y a pas de lecteur de cartes SD! Certes, je prends mes photos avec mon smartphone Android et la fonction "Instant Upload" met tout ça dans Google+Photos. 

A part ça, je ne sais pas trop quoi reprocher à cet excellent smartbook signé HP et Google.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire